1

Une inspiration...

Boolo Ligueyal Sénégal est bien l’émanation d’un sens patriotique de participation à l’effort de Construction Nationale… Autour de nos valeurs de Social Living. Un Ancrage dans nos réalités socioculturelles, privilégiant le partage, l’hospitalité, la Terranga.

2

Un sens patriotique

Organiser l’apport de la diaspora par un travail de coordination, comme moteur de mobilisation des ressources, revient à l’équipe de Boolo Ligueyal Sénégal. Nous sommes à un moment historique qui doit consacrer la résilience par delà des forces vives de la nation et la Diaspora à toute sa place.

3

La participation citoyenne, Un must

La condition Numéro 1 de réussite de toute Initiative de développement tient moins à une question de ressources matérielles, que de prédispositions psychosociologiques avérées.  Depuis les indépendances à nos jours, l’état de nos balances commerciales déficitaires est le résultat d’un non alignement à nos réalités sociales, économiques et politiques.

01

A l'Appel de Boolo Ligueyal Sénégal

En 2018, la population du Sénégal fut estimée à 15 726 037 habitants dont 7 896 040 de femmes (50,2%) et 7 829 997 d’hommes (49,8%). Plus de la moitié des personnes vivant au Sénégal résident en milieu rural (53,3%) contre 46,7% de citadins. On constate de fortes disparités dans la répartition de la population entre les entités administratives régionales. Travailler a refléter de telles disparités dans l’échiquier des priorités économiques demeure une préoccupation centrale de Boolo Ligueyal Sénégal
De la Représentativite Électorale

Aux premières heures du périples de Boolo Ligueyal Sénégal, le constat sur la non représentativité de la Diaspora Sénégalaise fut troublant: jusqu’en 1993 et 2000, la carte électorale ne fournissait des données que pour un nombre limité de pays, avec un aperçu rétrospectif des émigrations sénégalaises des années 1970 à la fin des années 1990.

Gap dans le recensement

L’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali), l’Afrique centrale (Gabon), la France, l’Italie et dans une moindre mesure l’Allemagne furent les destinations principales des émigrants. Déjà en 2000, les États-Unis et l’Arabie Saoudite apparaissaient comme  destinations alternatives. l’Espagne n’apparaît pas dans la carte du vote bien qu’étant déjà en 2000, une destination importante.

 

Le comptage effectif gage d'inclusion

Les Sénégalais recensés en Espagne étant aussi nombreux que ceux des États-Unis. De même, à effectifs officiels équivalents en 2000 (entre 700 et 1 000), les Sénégalais de Belgique et de Suisse ne sont pas traités à la même enseigne, les premiers faisant partie des quinze pays retenus en 2000, les seconds n’ayant pu voter qu’à partir de 2012.