Boolo Ligueyal Sénégal est bien l’émanation d’un sens patriotique de participation à l’effort de Construction Nationale… Autour de nos valeurs de Social Living. Un Ancrage dans nos réalités socioculturelles, privilégiant le partage, l’hospitalité, la Terranga.
Organiser l’apport de la diaspora par un travail de coordination, comme moteur de mobilisation des ressources, revient à l’équipe de Boolo Ligueyal Sénégal. Nous sommes à un moment historique qui doit consacrer la résilience par delà des forces vives de la nation et la Diaspora à toute sa place.
La condition Numéro 1 de réussite de toute Initiative de développement tient moins à une question de ressources matérielles, que de prédispositions psychosociologiques avérées. Depuis les indépendances à nos jours, l’état de nos balances commerciales déficitaires est le résultat d’un non alignement à nos réalités sociales, économiques et politiques.
Aux premières heures du périples de Boolo Ligueyal Sénégal, le constat sur la non représentativité de la Diaspora Sénégalaise fut troublant: jusqu’en 1993 et 2000, la carte électorale ne fournissait des données que pour un nombre limité de pays, avec un aperçu rétrospectif des émigrations sénégalaises des années 1970 à la fin des années 1990.
L’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali), l’Afrique centrale (Gabon), la France, l’Italie et dans une moindre mesure l’Allemagne furent les destinations principales des émigrants. Déjà en 2000, les États-Unis et l’Arabie Saoudite apparaissaient comme destinations alternatives. l’Espagne n’apparaît pas dans la carte du vote bien qu’étant déjà en 2000, une destination importante.
Les Sénégalais recensés en Espagne étant aussi nombreux que ceux des États-Unis. De même, à effectifs officiels équivalents en 2000 (entre 700 et 1 000), les Sénégalais de Belgique et de Suisse ne sont pas traités à la même enseigne, les premiers faisant partie des quinze pays retenus en 2000, les seconds n’ayant pu voter qu’à partir de 2012.